Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de MonHaras !
Bienvenue sur le blog de MonHaras !
Publicité
Bienvenue sur le blog de MonHaras !
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2007

Gazette Hors-Serie n°3

Sommaire

Les origines de Pâques par Brizbizzz
Légende La légende des oeufs de Pâques par Psychée
Recette Le poussin crudités de Pâques par Low'
Un peu de réflexion par Psychée
Test Quel Mangeur de Chocolat Etes-Vous ?
Citations par Schwarz Eng3l






Les origines de Pâques

La fête chrétienne de Pâques est la fête la plus importante dans toutes les religions chrétiennes et elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion le Vendredi saint, marquant la fin du jeûne du carême. Pâques est le jour le plus saint du calendrier chrétien, suivi par Noël, et est reconnu comme jour férié par la plupart des pays de tradition chrétienne (à l'exception des Etats-Unis).

Pâques est fondé en partie sur la fête juive Pessah (en français la Pâque), qui marque la libération du peuple juif et la fin de l'esclavage qu'il subissait en Égypte, car c'est lors de cette fête que Jésus est censé avoir ressuscité.

Il n’y aurait aucune mention des célébrations d’une fête annuelle chrétienne de Pâques dans le Nouveau Testament. Elle serait apparue seulement au deuxième siècle. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan (Aujourd'hui à peu près le mois d'avril) commémorant ainsi la mort de Jésus. À Rome, on célébrait Pâques le dimanche jour de la Résurrection.

Une résolution fut prise lors du concile de Nicée (ville d'Asie mineur), en 325, généralisant la date de Pâques à l'équinoxe de printemps, afin de se distinguer des juifs. À partir de ce moment, la Pâques chrétienne fut célébrée le dimanche qui suit la pleine lune, après l'équinoxe de printemps.




Sources : http://www.orenoque.com/paques-histoire/







Légende


La légende des oeufs de Pâques




Monsieur, le lièvre, voulez-vous m’aider ?
Je veux bien t’aider si je le peux.
J’aimerais faire un cadeau à ma maman pour Pâques !
Et que vas tu lui offrir ?
Justement, je ne le sais pas ! Je voudrais lui offrir quelque chose qu’elle aime bien.
Quelle est sa couleur préférée ? dit le lièvre.
Le rouge, dit la petite fille.

Alors offre lui quelque chose de rouge !
Et le lièvre réfléchit longtemps, longtemps, longtemps…et :
Pourquoi pas des oeufs rouges ! dit le lièvre.
Mais les œufs rouges n’existent pas !
Bien sûr que si, mon amie la poule rouge en pond tous les jours. Je n’ai qu’à lui demander de m’en donner quelques uns pour ta maman !
Bravo, c’est une bonne idée, maman aimera sûrement. Mais je voudrais bien lui offrir encore quelque chose.
Qu’est-ce qu’elle aime encore ? dit le lièvre.
Elle aime le violet.
Alors offre lui quelque chose de violet !
Et le lièvre réfléchit longtemps, longtemps, longtemps...et :
Pourquoi pas des œufs violets ! dit le lièvre.
Mais les œufs violets n’existent pas !
Bien sûr que si, mon amie la poule violette en pond tous les jours. Je n’ai qu’à lui demander de m’en donner quelques uns pour ta maman !
Magnifique, c’est magnifique. Maman aimera sûrement. Mais je voudrais bien lui offrir encore autre chose.
Qu’est-ce qu’elle aime encore ? dit le lièvre.
Elle aime le vert.
Alors offre-lui des œufs verts !
Mais les œufs verts n’existent pas !
Bien sûr que si, mon amie la poule verte en pond tous les jours. Je n’ai qu’à lui demander de m’en donner quelques uns pour ta maman !
C’est ce qu’il nous faut, des œufs verts, bien frais. Maintenant j’ai des œufs rouges, violets et verts. Mais je voudrais lui offrir encore autre chose.
Qu’est-ce qu’elle aime encore ta maman ? dit le lièvre.

Elle aime le bleu.
Alors offre-lui des oeufs bleus !
Mais les oeufs bleus n’existent pas !
Bien sûr que si, mon amie la poule bleue en pond tous les jours. Je n’ai qu’à lui demander de m’en donner quelques uns pour ta maman !
C’est très bien, dit la petite fille. Maman aimera certainement. Maintenant, J’ai des œufs de toutes les couleurs.
Quel beau cadeau ! s’exprima le lièvre. Maintenant, il ne te reste plus qu’à trouver un panier.
J’ai un panier,
dit la petite fille.
Elle va chercher son panier et le remplit avec les œufs de toutes les couleurs.

Quel beau cadeau !
Je vous remercie de m’avoir aidé, Monsieur le lièvre, dit la petite fille.
N’en parlons plus, dit le lièvre. Ca ma fait plaisir !
Alors au revoir Monsieur le lièvre.
Je souhaite à ta maman de bonnes fêtes de Pâques.


Et la petite fille partit avec son panier, rejoindre la maisonnette de ses parents dans la clairière du bois. Mais en route, elle trébucha sur quelques branches d’arbres posées là et….PAF ! tomba à terre en renversant le panier d’œufs. Il ne lui restait plus qu’un œuf de chaque couleur dans son panier mais la petite fille, sans pleurer rentra très vite les offrir à sa maman.

Depuis ce jour là, à travers champs, à travers bois, des œufs de toutes les couleurs sont cachés derrière les arbres et sous les branches ; et ce sont ces œufs là que vous vous empressez d’aller rechercher le jour de Pâques dans vos jardins et prairies. Alors, si vous les trouvez, gardez les en sécurité et prenez-en grand soin, la petite fille et le lièvre de Pâques les ont aussi eu entre les mains…



Tiré de : http://www.vive-paques.com/contes/oeufs-paques.htm







Recette


Le poussin crudités de Pâques


Ingrédients (par personne) :
- Salade verte
- 1 à 3 carottes
- 1 oeuf
- Ketchup ou sauce tomate



Préparation :
Laver soigneusement la salade verte. Après avoir peler les carottes, découper de fines rondelles de carotte (1 à 2 millimètres dépaisseur) et râper le reste.

Préparer un oeuf dur et le fendre, à l’aide d’un couteau, par le dessus et d’une longueur d’un centimètre environ, puis, faire une petite fente sur l’avant pour intégrer le bec du poussin.

Dans une rondelle de carotte, découper un petit triangle qui constituera le bec et plusieurs petits triangles attachés à la base pour constituer la crête.

Placer la crête et le bec du poussin dans l’oeuf à l’aide des fentes réalisées auparavant.


Dessiner les yeux à l’aide d’un tube de ketchup ou de sauce tomate. Déposer la salade verte au fond d'une assiète ou d’un ramequin, puis les carottes râpées par dessus. Placer l’oeuf dur au centre de cette composition. Et voila, un plat aussi agréable pour les yeux que pour la bouche ! Bon appétit.  




Zapéti les geons   







Un peu de réflexion

Réponse de la semaine précédente :

De l'eau à 29° F est en réalité de la glace... La balle de golf ne touchera donc pas le fond de ce tonneau.



Enigme de la semaine :


Le lapin de Pâques vient de laisser des cadeaux...quatre oeufs de couleurs différentes.
Il y a un oeuf bleu, un oeuf rouge, un oeuf jaune et un oeuf vert.
Albane, Benjamin, Gregoire et Océane partent à la recherche des oeufs de Pâques.

Indices:


1- Gregoire n'a pas terminé deuxième.
2. Benjamin n'est pas arrivé le premier.
3-Gregoire trouva l'oeuf rouge.
4. La personne qui a trouvé l'oeuf vert n'est pas arrivée en deuxième place.
5.Albane n'a pas découvert l'oeuf bleu.
6.Océane n'est pas arrivée deuxième.
7.La personne qui a trouvé l'oeuf bleu n'est pas arrivée première ou deuxième.
8.Albane arriva en quatrième place.


Qui fut premier, deuxième, troisième et quatrième à trouver un oeuf?
Quelle est la couleur des oeufs découverts par chaque personne?






Test

Quel Mangeur de Chocolat Etes-Vous ?

A Pâques, tout le monde mange au moins un petit carré de chocolat. Mais est-ce exceptionnel pour vous, où le chocolat fait-il parti de l'un de vos aliments quotidiens ? Répondez aux questions de ce test et dites nous tout.






Citations:

"Pâques longtemps désirées. Sont en un jour tôt passées."
-Proverbe Français-


"Est-ce que la maman d'un oeuf de Pâques c'est une poule en chocolat ?"
-Proverbe d'enfants-


"Celui qui doit être pendu à Pâques trouve le carême bien court."
-Proverbe Basque-


"Le carême est court pour celui qui a une dette à payer à Pâques."
-Proverbe Espagnol-






D'habitude à Pâques on offre des lapins ou des poules, mais nous les Gazetteuses Haranautes, nous vous avons déniché un délicieux coq de Pâques. Juste pour le plaisir des yeux ! 






Donc Joyeuse Pâques à tous les Haranautes avec un léger retard

Et bien sûr, n'oubliez pas de nous laissez vos commentaires ici.

Les Gazetteuses

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité